Comment faire d’un simple portrait un chef d’œuvre en 5 étapes

Pour un photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, la réalisation d’un portrait est une étape incontournable. En effet, dans la vie quotidienne comme dans un monde plus professionnel, les photographes pour shooting sont souvent face à des demandes de portraits.





S’il est plutôt facile de réaliser un cliché réussi, il est toujours bon de savoir que plus le photographe est instruit, plus son œuvre est belle. Ainsi, voici 5 étapes qui permettront aux passionnés de la photographie de se surpasser et de présenter des portraits plus que réussis.

Bien s’équiper !

La chose la plus importante pour un photographe, c’est l’appareil qu’il utilise. En effet, même si il est très talentueux, un appareil médiocre ne rendrait pas justice à son savoir-faire. Pour lui, le mieux est donc de trouver des appareils ayant les meilleurs réglages. Cela peut se traduire par un ISO lent dans la généralité des cas mais également par des nuances telles que « ombre » ou « nuage ».

Caroline de Maigret par studio Bain de lumière

Prendre des précautions face à la lumière

Les photos, qu’elles soient prises en studio ou dehors nécessite une bonne préparation. La première chose à laquelle il est important de faire attention l’intensité de la source de lumière. En cas de grande exposition, il est mieux de trouver un bon angle qui ne détériorera pas les photos. Dans le cas où la lumière est plutôt faible, vous pourrez toujours compter sur votre flash.

Etablir une bonne relation avec la personne à photographier

Le portrait doit être le reflet du sujet. Pour cette raison, le mieux est de bien comprendre ce qu’il cherche. Une fois ses attentes comprises, vous n’aurez plus qu’à faire ressortir les expressions clés ou les bons angles pour réussir la photo. il ne faut surtout pas oublier de lui faire connaitre le déroulement de votre travail.

Trouver le bon type de portrait

Selon les envies de votre sujet, choisissez le bon cadrage. Le tout est de trouver ce qui le met également en valeur. Cela peut être une prise en buste, en paysage ou en ensemble, tout dépendra de l’effet artistique que vous et votre sujet voulez avoir.

N’oubliez pas les petites retouches

Une fois les photos prises, vous pourrez toujours faire des corrections sur celles qui ne sont pas parfaites. Effectivement, même si vous avez pris des centaines de clichés, il y en aura certaines qui ne seront pas forcément parfaite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut avoir un logiciel de traitement de photos.

Commentaires

Articles les plus consultés